Odile Weulersse, Le chevalier au bouclier vert

Publié le par calypso

 

Pour avoir sauvé des brigands la fille du comte de Blois, l'écuyer Thibaut de Sauvigny est adoubé chevalier. Amoureux de la balle, sa pauvreté ne lui permet pas de l'épouser. Mais une nouvelle menace guette : Eléonore comprend que sa propre sœur veut sa mort ! Cette fois la seule alliée des jeunes gens sera la fée Hadelize. S'ils la trouvent à temps...

J'avais entendu dire beaucoup de bien du Chevalier au bouclier vert et je comprends pourquoi. C'est un roman bien écrit, très précis, riche en aventures, qui saura plaire à tous les enfants et jeunes adolescents. Idéal pour leur faire découvrir une époque, le Moyen Age, et les faire entrer dans un univers particulier, celui des chevaliers, des combats, des fées...



L'oeuvre en quelques mots...

 

« Le temps passe lentement. La nuit est tombée et l'église est très obscure. La lumière des cierges fait danser les ombres des statues. Thibaut est fatigué de rester immobile et a grande envie de remuer ses jambes. Il se met à genoux pour changer de position et contemple longuement la croix. Il pense à Dieu qui le regarde du haut du ciel. Saura-t-il être un bon soldat du Christ ? Saura-t-il combattre pour le roi et pour l'Eglise ? Sera-t-il un homme d'honneur jusqu'à sa mort ? »

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un livre à offrir à ma fille aînée... et ensuite je le lui emprunterai ! ;-)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'espère qu'il lui plaira (et à la maman aussi) !<br /> <br /> <br />
C
<br /> Toujours à la recherche de lectures pour ma puce je note !!! Elle étudie le Moyen-äge en ce moment !!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> je ne suis pas fan de ces histoires mais c'est un titre (malgré que je ne l'ai pas lu^^) que j'ai toujours en tête pour ce genre de demande:)<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> J'ai eu également l'occasion de travailler dessus et ça marche trèès bien, il plaît autant aux filles qu'aux garçons!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je leur proposerai en cursive !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je l'ai étudié quand j'avais des 5èmes, et effectivement c'est une ouvre qui fonctionne bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'imagine que ça doit être le cas !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Oh il doit être bien.<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Oui ! Si tu as des enfants, n'hésite pas !<br /> <br /> <br />
A
<br /> je note, pour quand j'aurai des cadeaux a offrir à des plus petits que moi :)<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Tu peux, sans hésiter ! Odile Weulersse connait bien son sujet.<br /> <br /> <br />
V
<br /> je ne connais pas ce titre de weulersse mais j'aime bien son écriture. Bises<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Je n'en ai pas lu d'autres pour ma part.<br /> <br /> <br />
E
<br /> J'aime beaucoup cette période. Je note!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> J'aime aussi, il faut dire qu'il y a matière à créer de nombreuses histoires.<br /> <br /> <br />
S
<br /> Je ne l'ai toujours pas lu...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Chaque chose après l'autre, tu as ta douzaine de romans à lire d'abord :)<br /> <br /> <br />
M
<br /> Des élèves m'en ont déjà parlé. Pas le temps en ce moment...<br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> Le manque de temps, je connais !<br /> <br /> <br />